Le
23 novembre 2015
Comment comprendre et réagir face aux violences conjugales dues à des comportements manipulateurs ponctuels ou à une personnalité manipulatrice
Christine Calonne, psychologue, spécialisée dans l'étude des manipulateurs, particulièrement des personnalités perverses narcissiques, fait une conférence à propos des violences conjugales autour de son livre "Petits abus de pouvoir en privé", Ixelles éd. 2012, le lundi 30.11.15 à 19h30, à la bibliothèque de Malmédy, place du Châtelet, 7A, 4960 Malmédy.
Elle vous aide à différencier les violences conjugales dues à des comportements manipulateurs, de petits abus, traitables parce que les deux partenaires peuvent se remettre en question et tenter de dialoguer, des violences conjugales dues à une personnalité manipulatrice, comme celle d'un(e) pervers(e) narcissique, personnalité qui refuse la remise en question, le dialogue, toute aide thérapeutique.
Dans le premier cas, l'agresseur peut apprendre à gérer sa violence, la comprendre, apprendre à se décentrer de soi pour écouter les émotions, les besoins, les valeurs de l'autre. L'agressé peut apprendre à poser ses limites, se recentrer sur ses besoins, ses émotions, ses désirs, ses valeurs, s'affirmer, s'écouter davantage.
Dans l'autre cas de figure, le cycle de la violence conjugale s'accélère en intensité, en fréquence et la victime doit fuir pour sauver sa peau. Elle doit s'y préparer : Six étapes sont nécessaires. Christine Calonne vous les décrira plus en détails.