Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parution du nouveau livre de Christine Calonne le 19 avril 2022 aux éd. Ellipses

Parution du nouveau livre de Christine Calonne le 19 avril 2022 aux éd. Ellipses

Le 16 avril 2022
Parution du nouveau livre de Christine Calonne le 19 avril 2022 aux éd. Ellipses
Le nouveau livre de Christine Calonne "Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme" paraît aux éditions Ellipses ce 19 avril 2022 dans la collection Récits et témoignages pour comprendre le vécu de la victime.

Il permet également d'offrir des ressources internes ou externes nécessaires à la transformation de ses traumatismes. A travers les récits de vie et les témoignages de ses patients, Christine Calonne décrit ce processus de guérison. Elle explique comment les ressources découvertes en soi ou autour de soi permettent de se libérer de l'impuissance apprise, de la culpabilité, de la honte ou de l'insécurité consécutive à la persuasion coercitive et à l'emprise. Elles sont mises en évidence par la théorie polyvagale, la théorie du système familial interne, la psychologie positive et l'EMDR. La théorie polyvagale démontre l'importance du corps dans ce processus de transformation. L'observation des états de notre système nerveux autonome contribue à cette écoute du corps si nécessaire au processus de transformation des traumatismes. Ecouter son corps offre des ressources et des pistes de transformation des états du système nerveux autonome dans la douceur, l'empathie et l'auto-compassion. Apprendre à activer le nerf vague est essentiel pour aider son corps à se rétablir de ses traumatismes. Libérer les mémoires du corps par un travail d'introspection, établir un dialogue bienveillant avec les parts de soi en conflit violent les unes avec les autres est alors possible. La théorie du système familial interne sert de modèle pour aborder les états dissociatifs présents chez certaines victimes de traumatismes complexes, coupées de leur corps suite aux violences répétées dans la relation d'emprise. Sortir du figement commence parfois par l'écoute empathique de ces parties émotionnelles qui ont aidé la victime à survivre, mais qui l'empêchent aujourd'hui de vivre, d'établir des relations stables et épanouissantes, de réguler ses émotions. Ces traumatismes peuvent être guéris avec ces nouvelles approches, à l'écoute du corps et des parties émotionnelles de soi. La psychologie positive ouvre l'esprit à des ressources émotionnelles et psychologiques insoupçonnées, mais importantes pour les victimes souvent enfermées dans une vision en tunnel, négative, à cause de leur état de stress post-traumatique complexe. Cette approche vient enrichir la psychothérapie EMDR et la capacité de la victime à vivre son quotidien dans la sérénité, la sécurité intérieure et l'auto-compassion.

A. Un livre pour comprendre le vécu de la victime 

Christine Calonne, psychologue psychothérapeute a le plaisir de vous annoncer la parution, le 19 avril 2022, de son nouveau livre "Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme", aux éditions Ellipses, dans la collection Récits et témoignages.

Christine Calonne aborde le vécu de la victime d'un(e) pervers(e) narcissique sous l'angle de la théorie polyvagale, de la structure familiale interne et des théories de l'attachement.

Ces approches novatrices permettent de mieux comprendre les séquelles de violences, de négligences ou de carences affectives qui ont permis l'emprise d'un(e) pervers(e) narcissique. Ces traumatismes sont présents dans la mémoire traumatique depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Celle-ci est encodée dans le corps. Cette mémoire peut être déclenchée bien plus tard à l'occasion d'un événement rappelant par un élément ces traumatismes.

Notre système nerveux peut ainsi nous pousser à adopter des comportements de survie dont les conséquences sont parfois graves : combattre, fuir ou se figer par insécurité. Ces comportements sont la conséquence de troubles de l'attachement développés dans l'enfance. La victime souffre souvent de traumatismes complexes. Des parts de soi prennent le dessus sur l'Adulte pour survivre. Mais, elles sont des mécanismes de défenses activés dans l'enfance et souvent inappropriés, voire nocifs.

Le ou la pervers(e) narcissique a repéré les séquelles de ces traumatismes dans la relation d'attachement. Il en tire profit pour séduire, manipuler et dominer sa proie. Il peut ainsi la mettre sous dépendance pour ensuite l'exploiter et la détruire par un processus progressif de harcèlement moral, des micro-violences répétées, sans témoins. La persuasion coercitive et l'emprise qu'il exerce sur elle affaiblissent ses ressources. L'isolement organisé par l'agresseur contribue également à la mise à mort psychique de sa proie. Les conséquences de cette emprise subsistent au-delà de la relation.

Il s'agit de guérir le trouble du stress post-traumatique complexe, un burn-out, une dépression, un état dissociatif, des difficultés relationnelles ou à réguler ses émotions. Apprendre à s’apaiser, à prendre du recul, à rétablir ses ressources permet de s’engager à prendre soin de soi et de repérer la violence psychologique. La victime peut se libérer ainsi d'addictions, d'une dépendance affective ou d'une co-dépendance, d'une procrastination récurrente, de l'agressivité contre soi ou envers les autres, d'un désir de contrôle exacerbé, d'un état d'impuissance apprise. Elle peut guérir une perte d’estime de soi, un sentiment d’impuissance, d'insécurité, de culpabilité, de honte, un repli sur soi, des manifestations psychosomatiques du stress chronique engendré par l'emprise, ...etc.

B. Un livre pour trouver des ressources

Ce livre explique comment la théorie polyvagale offre aussi des outils d'action sur le système nerveux favorisant un retour à la sécurité intérieure. Cette théorie, comme la psychologie positive, la théorie du système familial interne, la psychothérapie EMDR ouvre des fenêtres pour accéder à des ressources internes ou externes nécessaires pour se libérer de l'état de figement causé par l'emprise et la persuasion coercitive du pervers narcissique. Ces approches nouvelles donnent un espoir pour guérir les traumatismes du passé, choisir les ressources qui conviennent le mieux pour soi afin d'entreprendre un chemin de guérison.

Prendre soin de soi est essentiel pour guérir ces traumatismes. Le livre permet de découvrir à travers les témoignages et les récits de vie de patients, ayant souffert de l'emprise, comment développer un Adulte intérieur, l'état ventral du système nerveux autonome, avec des ressources et des compétences.

Celles-ci sont nécessaires pour rétablir la confiance, l’estime et l'amour pour soi. Elles favorisent un dialogue intérieur nécessaire pour créer l'unité et la paix en soi. Elles créent une nouvelle capacité à prendre soin de ses besoins, à retrouver la force nécessaire pour poser ses limites et se respecter.

Le nouveau livre de Christine Calonne donne un descriptif des ressources qui facilitent le processus de guérison et de résilience. Elles permettent de désactiver les mécanismes de survie mis en place dans l'enfance. Elles aident la victime à mieux écouter, avec empathie et compassion, la part de soi enfant, les émotions et les besoins. Elles aident à transformer la souffrance consécutive à l'emprise et à la persuasion coercitive.

Cette écoute intérieure est la condition pour ne plus se laisser piéger par la manipulation perverse. S'écouter engendre une relation de sécurité avec soi et des relations d'attachement sécurisantes avec les autres. La théorie polyvagale nous enseigne que la guérison passe surtout par le corps, la connexion à soi, à son ressenti, à ses émotions et à ses besoins. C'est le terreau de la reconstruction de l'identité mise à mal dans l'emprise.


C. Un livre pour qui ?

Le nouveau livre de Christine Calonne s’adresse aux victimes, à leur entourage, mais aussi à toutes les personnes qui par leur métier ou leurs relations sont amenées à rencontrer des victimes de pervers(es) narcissiques ou d'autres manipulateurs. Les intervenants sociaux peuvent y trouver des ressources afin de mieux les accompagner dans leur cheminement vers la guérison. L'emprise contamine souvent les personnes qui sont amenées à rencontrer les victimes et les agresseurs. Comprendre ses mécanismes et comment s'en protéger est essentiel pour résister à la manipulation et favoriser la protection des victimes.

D. Contacter Christine Calonne

Si cette description vous interpelle, vous pouvez contacter Christine Calonne psychologue psychothérapeute à Liège et à Namur : +32 42 90 58 14.